TÉLÉCHARGER MATOUB LOUNES KENZA GRATUITEMENT

Yekkes-as i znad ucekkal. Top albums Trois Cafés Gourmands – Un air de r Ils ont scellé notre sort dès longtemps, Avant ces jours de tragédie. Rebutés par les gendarmes, ils décident trois jours avant l’assassinat de faxer une pétition aux autorités algériennes et à Amnesty international. Kenza,ma fille, Ne pleure pas! Le régime de Boumediène l’avait contraint à l’exil:

Nom: matoub lounes kenza
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 5.1 MBytes

Mon rapt, puis ma libération grâce à la mobilisation de la population a été le déclic qui a déclenché le besoin d’écrire. Interpellé par la gendarmerie, il devait être relâché le lendemain. Aït Menguellet Double best: J’enrageais de ne pas y participer, mais il y avait l’Olympia, et mon premier grand concert à Paris. X as terka ldjessa tefsi tikti ur tetsmetstat ara X as fellagh qeshêt tizi I facal ad d nadjdjew ddwa X as negdên achâl d itri Igenni ur inegger ara.

Lounès Matoub en berbère: Il a été militant de la cause identitaire amazigh en Algérie et a apporté sa contribution dans la revendication et la popularisation de la culture amazigh et du combat pour la démocratie ainsi que pour la laïcité en Algérie.

Il est reconnu comme la plus grande figure de la chanson kabyle sur tout le territoire amazigh.

Lounès Matoub : Kenza – écoute gratuite et téléchargement MP3

Lounès Matoub est né le 24 janvier à Taourirt Moussa Wamarun village de la tribu et actuelle commune Aït Mahmoud du cercle de Ath Douala dans la wilaya de Tizi Ouzou intégrée à la commune mixte Fort National à l’époque coloniale française. Il meurt le 25 juinassassiné sur la route qui relie Tizi Ouzou matouv son village au lieu-dit Taberkoukt à Beni Aïssi.

Depuis la sortie de son premier album A Yizem anda tellid? Ô lion où es-tu? Lounès Matoub célèbre les combattants de l’indépendance et fustige les dirigeants de l’Algérie auxquels il reproche d’avoir usurpé le pouvoir et de brider la liberté d’expression [ 1 ][ 2 ]. Chef de file du combat pour la reconnaissance de la langue berbère [ 2 ]Lounès Matoub est grièvement blessé par un gendarme en octobre Il raconte sa longue convalescence dans l’album L’Ironie du sort Opposé au terrorisme islamiste, Lounès Matoub condamne l’assassinat d’intellectuels.

Il fut enlevé le 25 septembre par un groupe armé, puis libéré au terme d’une forte mobilisation de l’opinion kabyle [ 3 ][ 4 ]. La même année, il publie un ouvrage autobiographique Rebelle et reçoit le Prix de la Mémoire des mains de Danielle Mitterrand. Le 25 juinil est assassiné sur la route menant de Tizi Ouzou à Ath Douala ,enza quelques kilomètres de son village natal. Les conditions de ce meurtre n’ont jamais été élucidées.

Les funérailles du chanteur drainèrent des centaines de milliers de personnes et la Kabylie a connu plusieurs semaines d’émeutes et de deuil. Son dernier album Lettre ouverte aux…paru quelques semaines après son assassinat, contient une parodie de l’ hymne national algérien dans laquelle il dénonce le pouvoir en place. Lounès Matoub nait le 24 janvier au sein d’une famille humble, dans la région d’ Aït Douala dans la Kabylie montagneuse, à une vingtaine de kilomètres de Tizi Ouzou.

Le petit Lounès est contraint de vivre loin de son père parti en exil. En effet, c’était elle qui veillait aux besoins de la maison en l’absence de son mari. Tout en s’absorbant dans le travail, qu’il soit à la maison, lounse champs… elle chantait — afin de se consoler — ce qui avait suscité chez son enfant une vigoureuse volonté de s’aventurer dans la chanson. Consciente de ce que vaut l’instruction, la mère de Lounès insistait pour que son fils fréquente l’école avant d’atteindre l’âge requis [ 5 ].

D’absences répétées en retards systématiques, il finit par être renvoyé de tous les collèges de sa région. Ses seuls bons souvenirs d’école sont ceux des pères blancs -des missionnaires catholiques- dont l’enseignement dit-il lui a ouvert l’esprit, ne l’a pas dévoyé ou annexé.

Il découvre l’histoire algérienne celle des Amazighla résistance de Jugurtha kena les Romains, il apprend les principes élémentaires de lounez République, des notions aussi fondamentales que la démocratie et la laïcité [ 5 ].

MATOUB LOUNES – KENZA

Belkacem Krimun homme politique reconnu, signataire des Accords d’Évianse démarque de ce conflit. Matoub considérera cet antagonisme comme première déchirure de la Kabylie. Le conflit fait plus de morts, près de personnes sont arrêtées et des centaines de militants ou sympathisants sont torturés dans les commissariats [ 6 ].

  TÉLÉCHARGER GAMEHDI 3ALAMI MP3

Après l’arrestation d’Ait ahmed, le président Ben Bella exulte: La stigmatisation des kabyles et l’interdiction du berbère, sa langue maternelle provoquèrent en lui un rejet de la ,ounes arabe [ 5 ].

La lecture d’auteurs comme DescartesZolaHugole théâtre de Racine ou la poésie de Baudelaire et des auteurs Algériens comme Mouloud Mammeri et Mouloud Feraoun lui permirent de se kebza intellectuellement, un élan stoppé alors qu’il était au lycée par la politique d’arabisation imposée du président Luones [ 5 ]. À neuf ans il fabrique sa première guitare avec un vieux bidon d’huile de voiture un manche en bois et quelques fils à pêche, il n’a jamais appris la musique à l’école: Enson père rentre au pays après 30 ans d’émigration en France et lui offre un mandoleacheté à Paris chez Paul Beuscher.

Une année plus tard, au cours d’une partie de poker, il mise sur le mandole et perd sa mise. L’année suivante, il se débrouille pour s’acheter une guitare puis commence à animer régulièrement des fêtes [ 5 ]. Durant l’annéealors qu’il est interne au lycée de Bordj Menaïelil est renvoyé à plusieurs reprises par le surveillant général pour cause de mauvaise conduite.

Il blesse un jeune garçon à coup de rasoir à la suite d’une bagarre qui a éclaté dans un salon de coiffure. Interpellé par la gendarmerie, il devait être relâché le lendemain. Au tribunal, Lounès a osé demander au procureur une cigarette.

Ce dernier abasourdi par un tel comportement décide de l’incarcérer. Lounès purge alors un mois de prison.

Matoub Lounes Kenza اغاني تحميل

À sa sortie, il fait un stage de mécanique générale à Algeraprès avoir été reçu à l’examen final, il enchaîne avec six mois de formation en ajustage [ 5 ].

Enil est appelé sous les drapeaux.

Il rejoint Oran pour passer ses deux années de service militaire, il y subit le racisme et la ségrégation [ 8 ]et pour oublier, il se réfugie dans la poésie, l’écriture et la composition de chansons: À la fin du service national il est embauché à l’économat du collège d’enseignement moyen d’Ait Douala où son père était cuisinier depuisne prenant pas trop au sérieux son travail, il se fait renvoyer.

Munis des poèmes écrits pendant et après le service militaire et des quelques notions de musique, il se lance dans la chanson.

Voyant un certain succès à chacune des fêtes qu’il animait, il décide de tenter sa chance ailleurs [ 5 ]. Enil vient en France.

matoub lounes kenza

Il se produit dans les cafés très fréquentés par la communauté émigrée kabyle. Un ami -Ramdane- lui présente le chanteur Idir qui l’invite un jour à chanter en compagnie d’autres chanteurs au palais de la Mutualité lors d’un récital intitulé La nouvelle chanson berbère organisé par la coopérative Imedyazen en collaboration avec le groupe d’Étude berbère de l’ Université de Vincennes.

Au cours de ce concert, il fait la connaissance de Slimane Azem et Hnifa. Il réadapte même quelques-unes de leurs chansons. Il dira plus tard: Slimane Azem et H’nifa. Et je leur ai parlé! Aujourd’hui, ils sont morts, tous les deux. Slimane est mort en France des suites d’un cancer de la gorge, il y a une dizaine d’années. Le régime de Boumediène l’avait contraint à l’exil: Son corps n’a été retrouvé que plusieurs jours après son décès, dans une chambre d’hôtel minable de la proche banlieue de Paris.

Triste destinée pour ce bouleversant rossignol.

MATOUB LOUNES – KENZA – Vidéo dailymotion

Idir l’accompagne dans une maison d’édition pour faire son premier enregistrement. Premier disque, premier succès [ 5 ]. En avrilMatoub Lounès se produit à l’ Olympia.

Ce concert le contraint à suivre les événements de loin par le biais de la presse, depuis la France.

matoub lounes kenza

Geste de solidarité envers la Kabylie, que j’estimais en guerre. Je dévorais la presse, je passais mon temps à téléphoner matouub je voulais être informé heure par heure de leur déroulement. J’enrageais de ne pas y participer, mais il y avait l’Olympia, et mon premier grand concert à Paris.

  TÉLÉCHARGER KITAB CHOUMICHA GRATUIT

J’étais déchiré, partagé entre le besoin d’être parmi les miens et mon engagement d’artiste. La manifestation fut interdite, Lounès s’est fait embarqué par la police en compagnie de ses camarades en se retrouvant entassé dans des cellules matoyb.

Depuis, Lounès Matoub a toujours répondu favorablement lors des célébrations du printemps berbère où il a animé plusieurs galas dans les milieux universitaires, notamment durant la décennie [ 5 ]. En Hocine Aït Ahmed et Ben Bella — celui-là même qui l’avait condamné à mort en kenzx 9 ] et responsable de l’impitoyable répression qui s’est abattue sur la population kabyle — se rencontrent à Londres dans l’objectif de constituer une alliance contre le régime en place.

Matoub qualifie cette initiative d’absurde et aberrante. En produisant un album Les deux compères [ 10 ] pour exprimer son rejet à cette fallacieuse alliance, le journal Libération le qualifie de fasciste: Lounex voyait dans le Mouvement culturel berbère MCB un cadre rassembleur. En effet, le 25 janvierdate d’une marche historique, il a été désigné pour remettre un rapport à l’APN Assemblée Populaire Nationale. Lounès déplore les divisions du mouvement: Pour ma part, je ne prête pas attention à ce genre de discours.

Le MCB est un mouvement qui draine énormément de foules maoub sujet à des exploitations. Matoub qui contestait le régime sous le règne de Boumédiène, garda de similaires positions pour celui de Chadli qui maintenait son indifférence à la calamité succédant le 20 avril Il lui fait grief également, à lui et son gouvernement, d’être à l’origine de ce qui s’est passé le 5 octobre Le 9 octobre Matoub, en compagnie de deux étudiants, à bord de son véhicule, a pris la destination de Ain El Hammam ex Michelet venant de l’université de Tizi Ouzou pour distribuer un tract appelant la mattoub à une grève générale de deux journées et au calme à la suite des manifestations d’ Alger.

Intercepté lounws des kejza qui le suivaient, l’un d’eux tire à bout portant sur Lounès après l’avoir insulté tout en passant les menottes aux deux étudiants. Ensuite il est transféré à la clinique kebza orangers à Alger. Il y est resté six mois avant d’être transféré en France pour des soins plus intensifs à l’ hôpital Beaujon le 29 mars [ 12 ].

Six semaines plus tard, il anime un gala au stade de Tizi-Ouzou devant une immense foule alors qu’il portait des béquilles. En dix-huit mois, il a subi quatorze opérations chirurgicales. Deux ans plus tard il est liunes par son voisin dans les locaux mêmes de la gendarmerie [ 5 ].

Le 29 juinlors de la marche organisée à Alger pour exiger la vérité sur les circonstances de l’assassinat du président Mohamed Boudiafil se trouve aux côtés de Saïd Saadi et Khalida Toumi quand une keenza explose au niveau de l’hôpital Mustapha faisant deux morts et plusieurs blessés. Le 25 septembreà 21h environ, il est enlevé par un groupe armé qui le surprend dans un café-bar, pas loin de Tizi Ouzou.

Son enlèvement bouleverse la Kabylie tout entière, qui se solidarise jusqu’à sa libération survenue le 10 octobre aux environs kenaz 20h dans un café à Ait Yenni. Durant ces seize jours de séquestration, il est condamné à mort par un tribunal islamique. Grâce à la mobilisation de la population, il retrouve les siens maoub et sauf. Cet enlèvement suscite beaucoup de spéculations, à tel point que certains lkunes d’avoir monté un scénario lui-même pour accroître sa notoriété et sa popularité.

On l’a jugé pour ses chansons. Il raconte dans son livre Rebelle le procès de déroulant dans une forêt:. Ensuite, il a passé en revue tous ce qu’ils avaient à me reprocher. J’ai compris à ce moment-là que mon « procès » » se préparait.

En tête des chefs d’accusation, évidemment, mes chansons. L’exemple, le modèle qu’ils me citaient sans cesse était celui de Cat Stevensque tous appelaient de son nom musulman, Yusuf Islam.